​À propos

Fragments d’Art publie des critiques de livres, de films et un journal de bord du dernier Festival du film américain de Deauville, qui tissent le lien entre histoire de l'art et philosophie. Sont aussi publiés des instantanés, courtes fictions écrites à partir d'images réelles ou imaginaires. Fragments d'Art propose également des interviews avec des artistes, éclairant aussi bien leur processus de création que leurs influences majeures. Dernièrement, des lectures audio d'extraits livres coup de coeur sont regroupés en podcasts, "Fragment de fiction".

Crédit photos : Affiche du film Memoria d'Apichatpong Weerasethakul ;

photographie de Léa Boeglin, texte de Charlotte Sobral Pinto ;

photographie de la série "A Shaded Path", d'Elliott Verdier.

 

Les critiques

 

Fragments d’Art est un laboratoire où les critiques de films et de livres élaborent une vision spécifique sur les oeuvres d’art et les chansons spécifiquement utilisées ainsi que les réflexions philosophiques inhérentes au récit. La critique est une discipline complémentaire aux oeuvres d'art, elle vient les confronter ou simplement témoigner de ses émotions.

media_edited.jpg
 
 
Extrait de fiction FA BLONDE.jpg

PODCAST

Fragment d'Art réalise des extraits de livres lus sous forme de podcast court. Ces "Fragments de fiction" sont accompagnés d'une ambiance sonore originale afin de recréer l'atmosphère du roman.

INSTANTANÉS

 À partir d'une image, qu'elle soit imaginaire ou réelle, j'écris un court texte. Je développe ainsi un instant ou instantané, et tout ce qu'il contient en creux. Ces textes prêtent attention à ce(ux) qui se cache(nt) derrière certaines représentations, ou bien inventent des images manquantes. Très attachée aux projets artistiques qui unissent différents arts, ma première collaboration, avec le photographe Elliott Verdier, a abouti à une double-exposition de ses photographies et de mes instantanés. En 2018, la première s'est tenue dans le cadre des "Fictions documentaires" à la Maison des Mémoires de Carcassonne, et la deuxième à l'Espace Andrée Chedid d'Issy-les-Moulineaux.

image.png